1908

L'aventure Lee Cooper a commencé en 1908 en tant que première marque de denim authentique en Europe. Né dans l'East End de Londres, Morris Cooper a créé une entreprise de production de vêtements de travail appelée The Morris Cooper Factory. Cooper s'est forgé une solide réputation en produisant des vêtements de travail et des salopettes durables.

1900 - 1920

Avec l'arrivée de la Première Guerre mondiale, l'entreprise a converti sa production en uniformes militaires pour les troupes britanniques.

Années 1930

En 1931, le nom de la société a été changé en M. Cooper (salopettes). Et, au début de la Seconde Guerre mondiale, l'entreprise est chargée de fabriquer des uniformes de combat et des treillis en denim pour les forces armées britanniques.

Années 1940

À la fin de la guerre, Lee Cooper a commencé à réinventer le jean pour la mode. Harold Cooper, le fils de Morris, a repris l'usine après la mort de son père et a donné une nouvelle orientation à la production de jeans, passant du vêtement de travail à la production de jeans. En l'espace de deux ans, Lee Cooper était à l'avant-garde de la commercialisation des jeans en denim sur le marché britannique.

Années 1950

Le rock 'n' roll était né ! Lee Cooper a été la première "marque de jeans" à reconnaître le lien entre la musique et la mode, et n'a cessé depuis de puiser dans le courant vibrant de la jeunesse musicale. Tout au long de son histoire, la marque a travaillé avec des artistes légendaires tels que les Rolling Stones, UB40, Serge Gainsbourg et Rod Stewart. Dans les années 1950, la marque est également apparue pour la première fois dans la publicité imprimée.

Années 1960

Lee Cooper fait la une des journaux en présentant les premiers jeans pour femmes avec une "fermeture éclair frontale", ce qui suscite l'émoi et l'indignation du public. La gamme pour femmes s'agrandit et une plus grande sélection de styles est mise sur le marché. Les vibrantes années 60 ont inspiré une nouvelle gamme de jeans colorés Lee Cooper qui a pris Londres d'assaut.

Années 1970

Dans les années 70, les modes innovantes de Lee Cooper ont contribué à définir la décennie disco. Les jeans hipster sont très tendance et Lee Cooper travaille avec Serge Gainsbourg et Jane Birkin, que l'on voit constamment vêtus d'une paire de jeans Lee Cooper. En 1971, Lee Cooper a fait tourner les têtes dans toute l'Europe avec sa mini-jupe et l'introduction du premier flair 32" à fond cloche.

Années 1980

Dans les années 1980, un parrainage avec The Rolling Stones a fait connaître la marque Lee Cooper dans le monde entier, faisant de Lee Cooper la marque préférée des rock stars et des fans de musique. Le légendaire photographe de mode et artiste Jean Paul Goude a été invité à lancer le premier "jogging jean" grâce à son approche innovante et peu orthodoxe de la campagne.

Années 1990

Le logo de longue date de Lee Cooper a été rafraîchi pour devenir celui que nous connaissons aujourd'hui. Lee Cooper a également lancé une nouvelle collection passionnante appelée "3 par 1" - le premier jean slack à cinq poches à être commercialisé.

Années 2000

Lee Cooper a collaboré avec la "IT girl" d'Europe, Lou Doillon, mannequin et actrice française. Cette collaboration célèbre l'héritage de la marque avec les anciens ambassadeurs de la marque et les parents de Doillon, Jacques Doillon et Jane Birkin. À la même époque, Lee Cooper a lancé une gamme de vêtements inspirée des Beatles.

2008

Forte d'une riche histoire en tant que marque de denim britannique originale et d'un siècle d'expertise, Lee Cooper a célébré son centenaire en fournissant des vestes et des costumes en denim à plus de 1 200 membres de l'équipe olympique et para-olympique britannique pour la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Pékin 2008.

Aujourd'hui

Lee Cooper lance une gamme de denim selvedge artisanal - The Cooper Collection - un clin d'œil à l'endroit où tout a commencé pour la marque en 1908 et une célébration de l'artisanat et de la qualité qui anime Lee Cooper depuis toujours.

Notre Histoire

FONDATION DE LEE COOPER

Fondé par Morris Cooper, celui-ci fabriquait des habits de travail dédiés aux militaires durant la 1ère guerre mondiale. Le nom "Lee Cooper", comme nous le connaissons aujourd'hui, est apparu en 1946.

En effet après la mort de Morris Cooper, son fils Harold, a rebaptisé l'entreprise marquant ainsi une transition, passant des collections "workwear" à aux collections "Denim" fabriqués dans l'Est Londonien.

Depuis sa création, Lee Cooper a réussi à traverser les années et à continuer de se développer tout en restant leader.

Typiquement britannique, la qualité de ses produits finis lui permet d'être reconnu comme le pionner du Denim.

UN ADN DE MARQUE

La plus ancienne et la plus authentique marque de jeans anglaise, plus particulièrement de l'est londonien.

Inspirée par ses origines workwear, la marque est aujourd'hui développée pour la jeunesse urbaine.

          • EAST LONDON

          • AUTHENTIC DENIM

          • ON TREND

          • WORKWEAR INSPIRED

          • HONEST

UN HÉRITAGE

• Marque de Jean anglaise établie en 1908

• ADN de marque puissant, devant son héritage à un réel savoir faire de confection anglaise

• Reconnue pour sa qualité, son intégrité et son authenticité

• Riche héritage avec 110 ans d'histoire

• Réseau de distribution puissant, la marque est vendue dans plus de 100 pays à travers le monde

L'ENTREPRISE

• Un réseau de 650 boutiques multimarques réparties sur toute la France.

• Boutiques en propres (Roubaix-Troyes-Coquelles- Nailloux-Honfleur).

• Plusieurs pop up stores à travers la France

• Un site internet leecooper.fr