NOTRE HISTOIRE - LEE COOPER
Fondée dans l’East End de Londres en 1908, Lee Cooper possède une riche histoire de plus d’un siècle, s’imposant comme la marque emblématique du denim britannique originel. Partie de modestes débuts dans les vêtements de travail, notre marque est aujourd’hui reconnue dans le monde entier comme une référence en matière de style et le choix incontournable des groupes de rock’n’roll britanniques légendaires.
1908
L’histoire de la marque Lee Cooper – la première véritable marque de denim en Europe – commence en 1908. Né en Lituanie, Morris Cooper fonde une entreprise de vêtements de travail appelée The Morris Cooper Factory dans l’Est londonien. Cooper acquiert rapidement une solide réputation en tant que fabricant de vêtements de travail et de salopettes durables.
1930s
En 1931, l’entreprise prend le nom de Mr. Cooper (Workwear). Au début de la Seconde Guerre mondiale, elle reçoit la mission de produire des uniformes de combat et des uniformes en denim pour les forces armées britanniques.
1940s
Après la fin de la guerre, Lee Cooper commence à réinventer le jean en tant que pièce de mode. Harold Cooper, le fils de Morris, reprend l’usine après le décès de son père et donne une nouvelle orientation à l’entreprise, en passant du vêtement de travail au jean, marquant ainsi la naissance de la marque Lee Cooper. Depuis plus de deux décennies, Lee Cooper est à l’avant-garde du denim et du jean au Royaume-Uni.
1950s
Le rock and roll est né ! Lee Cooper a été la première « marque de denim » à reconnaître le lien entre la musique et la mode, s’imprégnant dès lors de l’énergie vibrante de la jeunesse musicale. Tout au long de son histoire, la marque a collaboré avec des artistes légendaires tels que les Rolling Stones, UB40, Serge Gainsbourg ou encore Rod Stewart.
1960s
Lee Cooper fait sensation en lançant le premier jean pour femme avec une fermeture éclair sur le devant, provoquant un tollé dans l’opinion publique. La gamme féminine s’élargit alors, avec l’introduction d’un plus grand choix de tailles et une diversité croissante de coupes. Les années 60, pleines de couleurs et de liberté, inspirent une nouvelle collection de jeans Lee Cooper hauts en couleur qui déferle sur Londres.
1970s
Dans les années 70, la mode innovante de Lee Cooper a contribué à tracer la voie de la décennie disco. Les jeans taille basse étaient en vogue, et la marque collabore avec Serge Gainsbourg et Jane Birkin, que l’on voit régulièrement porter des jeans Lee Cooper. En 1971, Lee Cooper fait sensation dans toute l’Europe avec sa mini-jupe et l’apparition du premier pantalon de 32 pouces à pattes d’éléphant.
1980s
Dans les années 1980, les collaborations avec les Rolling Stones propulsent la marque Lee Cooper sur le devant de la scène mondiale, faisant d’elle la marque préférée des rock stars et des passionnés de musique.
1990s
Le logo emblématique de Lee Cooper a été modernisé pour devenir celui que nous connaissons aujourd’hui. La marque a également lancé une collection innovante baptisée « 3 on 1 », marquant l’arrivée sur le marché du tout premier jean ample à cinq poches.
2000s
Lee Cooper a collaboré avec le mannequin et actrice française Lou Doillon. Cette collaboration a été créée pour célébrer l’héritage de la marque aux côtés de ses anciens ambassadeurs emblématiques. À la même période, Lee Cooper a lancé une collection de vêtements inspirée par « The Beatles ».
2008
Forte de son histoire en tant que marque de denim britannique originelle et de son savoir-faire centenaire, Lee Cooper a célébré ses 100 ans en habillant plus de 1 200 membres de l’équipe olympique et des athlètes paralympiques britanniques de vestes et costumes en denim lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Pékin en 2008.
AUJOURD'HUI
Solidairement ancrée dans l’univers du denim à l’échelle mondiale, Lee Cooper continue d’avancer avec détermination, fidèle à son idéal : créer un denim imprégné de l’influence britannique — London in our jeans.